Témoignages
& “ Success Stories “
Expérience Grander vécue par un utilisateur de l'Eau Grander dans l'Agriculture dans le Nord-Est du Maroc
L'eau de la ferme était trop saumâtre pour certaines cultures et grâce à la technologie GRANDER, tous types de cultures sont devenus possibles et avec des rendements meilleurs et une qualité exceptionnelle. Et les ouvriers non seulement ne se plaignent plus de l'agressivité de l'eau sur leur peau, mais sont contents de la boire.
Ingénieur Agronome
Ferme à ZAIO - Est du Maroc
Lire la vidéo
Essai Expérimental | Vivification de l'Eau par Grander
Ministère de l'Agriculture - Maroc
Témoignages sur les Bienfaits de la Technologie GRANDER
Jaap Von Etten et son frère sont des passionnés de jardinage depuis leur plus tendre enfance. Leur entreprise, située près de Rotterdam, est spécialisée dans la production d’œillets d’Inde. L’eau de pluie du réservoir et celle qui alimente la serre sont vivifiées. Jaap von Etten décrit ainsi son expérience : « Tout d’abord, nous avons remarqué que des mauvaises herbes commençaient à pousser, ce qui n’est pas vraiment bon signe, mais lorsque cela se produit, les autres plantes poussent également plus vite. L’eau est incroyablement douce. Les nutriments sont plus facilement absorbés par les plantes qui, de ce fait, nécessitent moins d’engrais. Les feuilles sont plus belles, plus vivantes. Elles sont également beaucoup plus résistantes. Par le passé, j’étais obligé de prendre des mesures pour être sûr que les plantes n’allaient pas brûler pendant la saison chaude ; ce n’est plus un problème maintenant. »Depuis sept ans, les frères Etten cultivent des œillets d’Inde et Jaap von Etten cherche à comprendre comment la nature fonctionne : « Je ne sais pas comment la technologie Grander fonctionne, mais je sais sans aucun doute qu’elle fonctionne. Comment pousse une plante ? Comment les bourgeons se forment-ils ? » Il s’est déjà rendu compte d’une chose : « les racines poussent davantage à la lune décroissante, les parties aériennes, à la lune croissante. Ce sont des processus compliqués. Nous devrions examiner les processus plus en détail et ne pas nous contenter uniquement des résultats ; nous pourrions alors progresser. La nature est un grand miracle ! »
Jaap von EttenHoliculteur (Pays Bas)
Les agriculteurs bios furent parmi les premiers à utiliser la technologie Grander de vivification de l’eau. Proches de la nature, leur objectif a toujours été de maintenir les sols dans un excellent état de fertilité et de produire des aliments sans résidus chimiques.Le couple Inge et Konrad Weinberger de Regen en Allemagne décrivent ainsi leur propre expérience : « Nous avions des vaches qui restaient infertiles pendant toute une année, malgré les soins prodigués par le vétérinaire. Maintenant que nous utilisons de l’eau vivifiée, nous ne rencontrons plus ce type de problème. Le nombre d’animaux a augmenté. C'est incontestable. »
Konrad et Inge WeinbergerEleveurs bovins bio (Allemagne)
Husula Garden est un jardin maraîcher fondé il y a 30 ans en Finlande dans le but principal de produire des laitues. Aujourd’hui, même si le persil, la ciboulette et l’aneth y sont cultivés, la laitue demeure la culture principale.L’eau et la lumière sont les deux facteurs critiques de la gestion des serres et des jardins maraîchers. Néanmoins, les conditions climatiques du nord de l’Europe n’offrent que relativement peu de lumière. Cela a un effet non seulement sur le rendement, mais aussi sur la qualité de la production. Dans ces conditions, il s’agit de tout faire pour améliorer la croissance de la plante.Si on ne peut pas agir sur la luminosité, il faut s'efforcer d'améliorer la qualité de l'approvisionnement en eau. C’est ainsi que le gérant Heikki Jakobsson a installé un appareil Grander de vivification de l’eau il y a quelque temps. « J’ai maintenant des laitues qui ont bénéficié de la lumière naturelle et de l’eau Grander depuis un mois. Les feuilles sont plus épaisses et les laitues ont plus de goût. Elles ont un meilleur aspect et se conservent plus longtemps. »Cette amélioration de la croissance est le résultat d’un système racinaire résistant et bien développé. Au cours des années, l’expérience a démontré que l’utilisation de la technologie Grander se traduit par une augmentation du rendement de 10 % au moins. Heikki Jakobsson a pu mesurer un gain de productivité encore supérieur : « Les rendements que nous avons enregistrés connaissent une progression de bien plus de 10 %. Dans la serre où nous cultivons du persil, il y a au moins 20 ans que nous n’avons pas eu de plantes en si bon état au printemps. C’est exceptionnel. »
Maraîcher Husula (Finlande)
Le sud de l’Espagne est désormais connu comme le « potager de l’Europe ». L’exportation vers l’Europe de fruits et légumes est devenue une source très importante de revenus. La région entière apparaît au visiteur comme une mer de bâches plastiques ; celles-ci protègent les cultures délicates d’un soleil intense. Ici, ce sont les légumes, tomates et poivrons, qui prédominent.Voilà plusieurs années que le maraîcher José Guttierez était à la recherche d’une manière naturelle d’obtenir de meilleurs rendements. Il fut l’un des premiers maraîchers de la région à faire l’expérience de la technologie Grander de vivification de l’eau pour améliorer sa production et résoudre des problèmes techniques liés à son eau.L’irrigation des cultures sous serre est automatisée et contrôlée par un système informatique. Depuis l’installation de la technologie Grander, c’est une eau d’une clarté cristalline qui jaillit des canons d’arrosage. Le calcaire ne se déposant plus, les buses demeurent parfaitement fonctionnelles et les plantes reçoivent exactement la quantité d’eau requise pour une croissance saine. Cela fortifie les racines, ce qui se traduit par une augmentation du taux de sucre dans les fruits. Quant aux feuilles, y compris celles qui se trouvent au ras du sol, elles sont croquantes et d’un vert bien sombre.
José GuttierezMaraîcher (Espagne)
M. Herrero possède une plantation d’avocats de 3 hectares ainsi qu’un hôtel de 15 chambres à la Viñuela, dans la ville de Velez-Malaga, au sud de l’Espagne. Un ami lui a conseillé d’équiper ses deux sites avec la technologie de vivification de l’eau. « Nous irriguons nos avocats au moyen de 2000 buses d’irrigation qui produisent une fine brume. Notre système connaissait des problèmes récurrents de blocage liés à la formation de dépôts de calcaire. Pour remédier à cela, il fallait faire circuler une solution d’acide nitrique dans le système et nettoyer manuellement chaque buse pour enlever les dépôts. »« Aujourd'hui nous n’avons plus besoin de faire la maintenance du système d’irrigation ni d’utiliser d’acide nitrique. Avant d’installer la technologie Grander, nos récoltes se succédaient de manière typique d’une année à l’autre : une année, nous produisions 50 tonnes et l’année suivante les arbres prenant un peu de repos, la production chutait à 25 tonnes. L’année d’après, la récolte atteignait de nouveau 50 tonnes. Depuis deux ans, grâce à la technologie Grander, nous produisons plus de 60 tonnes chaque année, ce qui est tout à fait inhabituel. Par ailleurs, les avocats sont habituellement mûrs en mars-avril. Cette année, nous avons pu les récolter dès le mois de décembre.
M. HerreroProducteur d’avocats (Velez-Malaga, Espagne)
L’Espagne est le jardin potager de l’Europe. Les jardins maraîchers tenus par la société Teresa Hermanos à Alicante appartiennent au groupe Teresa, un des leaders dans l’exportation des légumes et des melons.Pour tester la technologie Grander, la société a souhaité tout d'abord la culture des poivrons jaunes. De façon surprenante, le fruit a mûri 12 jours plus tôt que d’habitude et les rendements ont progressé de 40 % !A la fin d’une autre série de tests, un virus proliféra sur toutes les parcelles cultivées et détruisit une partie de la récolte. Et cependant, en dépit de ces mauvaises conditions, on observa une différence entre les parcelles vivifiées et les autres : les cultures vivifiées s’avérèrent beaucoup plus résistantes et furent touchées par le virus six jours après les autres. Alors que 50 % des plants non vivifiés furent perdus, une perte de 25 % seulement toucha les plants vivifiés.La technologie Grander appliquée en pépinièreLa société San Javier Plans produit des semences de poivrons et de melons qui sont ensuite vendues aux maraîchers.Au mois d’avril 2001, le premier vivificateur d’eau fut installé. C’est à cette époque que l’on repiquait les poivrons. D’habitude, l’eau était pompée à partir d’un bassin de rétention collectant l’eau de la conduite d’eau principale. Le système racinaire étant très sensible, cette eau chlorée posait sans cesse des problèmes. Après avoir utilisé l’eau vivifiée pendant un mois seulement, les ingénieurs observèrent que les poivrons poussaient plus vite et étaient beaucoup plus vigoureux. Une différence notable était également visible au niveau du système racinaire, plus développé qu’auparavant.
Teresa HermanosProducteur Maraîcher (Alicante, Espagne)
Précédent
Suivant